médecine du travail |
Le rôle du médecin du travail est non seulement préventive: il ne peut pas prescrire elle assure que la santé des salariés ne se détériore pas au-delà de la première observation de la dégradation. Ainsi, il peut proposer un changement de position lorsque l'âge du salarié, la santé ou la force physique pour travailler ne sont plus nécessaires. L'inspecteur du travail peut intervenir si le salarié ou l'employeur n'est pas d'accord. Le contrat de travail peut être résilié sans que l'employeur a cherché à adapter le lieu de travail ou de reclasser le salarié. À l'échéance d'un mois, le reclassement ne peut être réalisée et une preuve de cette impossibilité a été faite, l'employeur peut procéder à la résiliation. Les allocations sont en ligne avec ce qui est prévu dans le code du travail, convention collective ou un accord d'entreprise plus favorable. L'organisation des visites médicales est de la responsabilité de l'employeur. Elle doit avoir lieu sur le temps de travail et ne peut pas justifier de retenues salariales.
Les examens médicaux sont requis lors de l'embauche et ensuite à intervalles allant de 6 mois à 2 ans selon la nature des risques professionnels à laquelle le salarié est exposé. L'employeur, le médecin du travail et le salarié peut demander un examen médical à tout moment.
L'impact des conditions de travail sur la santé des travailleurs a toujours été important. Le développement des activités d'industrialisation et de services [réf. ] nécessaires ont augmenté le stress vécu par les travailleurs.
Depuis les temps anciens de nombreux médecins ont considérés comme des accidents et des maladies professionnelles. En France, en 1942, a été la création de la spécialité de médecin du travail basée sur:
* Suivi de la santé des travailleurs;
* Conseils et formation pour les employés et les travailleurs.
Plus récemment, en 1989, une directive européenne a donné un nouvel élan à la santé et la sécurité. L'approche française de la «médecine du travail" basé uniquement sur la détection de pathologies (maladies ou accidents) professionnel (prévention secondaire dans le sens OMS) a forcé un passage à la prévention (sens premier OMS) est à cette action survient avant l'accident ou de maladie.
Ce développement forcé les médecins du travail d'intervenir plus souvent dans l'entreprise et s'appuyer sur des professionnels d'autres spécialités (ergonomes, toxicologues ...) et prendre en compte les revendications des travailleurs.
Recherches associées à médecine du travail , visite médicale médecine du travail , visite médecine du travail , législation médecine du travail , dossier médical médecine du travail
No comments:
Post a Comment