Médecine du travail |
La médecine du travail se réfère à la spécialité médicale, à la fois pour prévenir les dommages à la santé des travailleurs (accidents du travail et maladies professionnelles), et la mise en œuvre pratique de cette spécialité dans le domaine des services de santé au travail, a appelé le service de santé au travail, depuis 193 de la porte 17 janvier 2002 et la loi de modernisation sociale. Ce service est responsable du maintien de la charge physique et mentale du personnel de santé.
Médecine du travail a été créé en France par les lois de sécurité sociale en 1946. Droit du travail en sa quatrième session, «Santé et sécurité", le sixième livre, «Prévention des institutions et des organisations», la partie II «Santé en action» identifie un cadre juridique et réglementaire pour l'exercice de cette compétence pour les salariés du secteur privé. La santé des agriculteurs et des fonctionnaires (et de la médecine dite préventive) dans le cadre d'autres régimes réglementaires.
Dans la prévention primaire de la médecine du travail et évalue le risque d'environnements de travail humaines nuisibles (risques de toxicité, et les conditions d'éclairage, et la manutention de charges, mouvements répétitifs, le stress, etc) et la pression physique ou psychologique sur elle. Exercice de la prévention secondaire de la surveillance médicale des travailleurs: les travailleurs médicaux et des visites périodiques et des visites de récupérer l'arrêt de pré-travail et de récupération. Profitez des travailleurs pour contrôler l'exposition à certains risques médicaux (travail sur écran, et des travaux exposés au bruit des travaux à chaud ou de la nuit, etc.) Prévention du troisième degré (réparation logique) pour prévenir le risque de perte d'emploi des problèmes de santé pour les employés ayant liés au travail ou non.
Introduction
Le rôle du médecin du travail est non seulement préventive: il ne peut pas prescrire elle assure que la santé des salariés ne se détériore pas au-delà de la première observation de la dégradation. Ainsi, il peut proposer un changement de position lorsque l'âge du salarié, la santé ou la force physique pour travailler ne sont plus nécessaires. L'inspecteur du travail peut intervenir si le salarié ou l'employeur n'est pas d'accord. Le contrat de travail peut être résilié sans que l'employeur a cherché à adapter le lieu de travail ou de reclasser le salarié. À l'échéance d'un mois, le reclassement ne peut être réalisée et une preuve de cette impossibilité a été faite, l'employeur peut procéder à la résiliation. Les allocations sont en ligne avec ce qui est prévu dans le code du travail, convention collective ou un accord d'entreprise plus favorable. L'organisation des visites médicales est de la responsabilité de l'employeur. Elle doit avoir lieu sur le temps de travail et ne peut pas justifier de retenues salariales. More : Introduction Médecine du travail
Histoire
Le premier livre traitant des maladies européenne est l'œuvre de Théophraste Philippus von Hohenheim dit Paracelse Bombastus Aureolus (11 novembre1493 - 24 Septembre, 1541) alchimiste, astrologue et médecin suisse.
Il a écrit un traité fondateur des mineurs et le mal d'altitude et d'autres maladies des enfants décrivant les risques professionnels liés à l'extraction des minéraux et des métaux et aborder le traitement et les stratégies de prévention, qui fait de lui le précurseur de la médecine du travail. More Histoire Médecine du travail !
Création
Fortement marqué par le double modèle de la commission de révision (concept de remise en forme) et Charbonnages de France (détection précoce des maladies pulmonaires), la médecine du travail telle qu'elle a émergé en France a été créé par la loi du 11 Octobre 1946 pour l'ensemble du secteur privé entreprises pour le bénéfice de leurs employés. Basé sur le diagnostic des maladies professionnelles et hautement médicalisée depuis ses débuts, le système a depuis de nombreuses années, avaient tendance à mettre la prévention au second plan.
D'abord conçu pour les employés et ouvriers de l'industrie, l'exigence a été étendue à tous les employés dans le secteur agricole et les opérateurs volontaire par la Loi du 26 Décembre 1966. Dans ce secteur, la Mutualité Sociale Agricole (MSA) qui fournit un soutien pour les exploitations agricoles et leurs employés. Les médecins du travail qui travaillent dans le secteur agricole peut être titulaire d'un diplôme de spécialiste en médecine du travail (DES) ou un diplôme de l'Institut national de médecine agricole.
L'obligation de médecine du travail a été progressivement étendu à d'autres secteurs:
1. Fonction publique d'Etat: la médecine préventive;
2. l'hôpital public: l'Hôpital de médecine du travail ;
3. Les terres publiques: la médecine du travail et la prévention;
4. show-business: le médecin au centre médical de la Bourse.
La France est pratiquement le seul pays (la Belgique) où presque tous les employés sont soumis (au moins en théorie) la surveillance médicale au travail. Il est également le seul pays où il ya le concept juridique de l'aptitude médicale au travail. Cette singularité n'a jamais prouvé sa pertinence en termes de prévention est actuellement très contesté et la réforme est en cours d'examen
Other Search :
Recherches associées à médecine du travail
visite médicale médecine du travail
visite médecine du travail
législation médecine du travail
dossier médical médecine du travail
cotisation médecine du travail
visite médicale
fiche d'entreprise médecine du travail
réforme médecine du travail
No comments:
Post a Comment